Bilan lecture – Mai 2015

Pour un premier mois à relire, je trouve que je ne m’en sors pas trop mal!

Le week end à mille m’a bien sûr grandement aidée, et j’atteins les 2241 pages lues avec 9 livres.

N’ayant pas pu faire des chroniques pour chacun des livres (je vais devoir me mettre à ce rituel, chroniquer les livres… On est là pour ça non?!), je vous mets ici une ou deux phrases en vous expliquant ce que j’en ai pensé!
(* = emprunté à la bibliothèque)

 Note : 15/20
La suite de son autobiographie, que j’avais lue à 16 ans, il y a donc plus de 10 ans de cela… Contente de la retrouver, mais… J’ai été un peu déçue. Vous savez, ce moment où vous voulez parler au personnage et lui dire : « Mais t’es con??? Mais NON, NON! » Voilà, j’ai passé ma lecture à me dire que Christiane a en quelque sorte passé sa vie à faire « les mauvais choix ». J’ai trouvé ce témoignage parfois inintéressant. Mais c’est sa vie, et ça ne peut être tout le temps choc!

 Note : 17/20
Voir ma chronique ICI

*Note : 15/20
Une petite lecture sympathique, fraîche, avec des anecdotes dans lesquelles on se retrouve toutes. Bon, vu la vitesse à laquelle ça se lit, je n’aurai clairement pas acheté ce livre, merci la bibliothèque!

 *Note : 06/20
J’ai été atirée par la couverture et la 4ème de couv. Mais… NON! Ce n’est pas « farfelu » comme indiqué mais vulgaire, et à la limite du compréhensible. L’auteure mélange des phrases mal construites avec les pensées des personnages – personnages névrosés (mais dans le mauvais sens du terme!)- et c’est très pesant à lire. L’histoire aurait pu être sympa (et une critique du monde de l’apparence) mais en ne prenant pas la route qu’a pris l’auteure… Je l’ai fini pour connaître la fin (qui m’a déçue aussi). Bref, un gros flop pour moi, je me demande même comment on peut oser publier un livre comme ça. Si vous l’avez lu (et aimé!) n’hésitez pas à m’en parler!

* Note : 18/20
Bon sang de bon dieu, je pense que Mathias Malzieu est en passe de devenir mon auteur préféré… J’ai dévoré cette histoire comme les personnages dévorent leurs chocolats…
Les premières lignes m’ont fait peur : va-t-on retrouver un dupe de « La mécanique du coeur » avec un homme à la recherche d’un amour disparu aussi vite qu’il est apparu?
Mais il n’en est rien! Je me suis délectée de chaque page et, bien que je me sois doutée rapidement de l’identité de l’inconnue, cela n’a en rien gâché ma lecture. Je lui mets un point de plus qu’à « La mécanique » car la fin me va cette fois!

 Note : 19/20
J’ai été aspirée par cette histoire qui laisse des traces même plusieurs semaines après sa lecture. Vous pouvez voir ma vidéo explicative (à ne pas vouloir spoiler je le trouve limite sans contenu…) ICI

 * Note : 14/20
Un deuxième Margaux Motin, je me suis dis que j’allais commencer par le début. Et bien, j’ai senti qu’il avait été écrit avant, et j’ai moins aimé. J’ai tout de même hâte de lire ses autres livres, c’est rafraîchissant entre deux lectures difficiles!

 * Note : 15/20
Ce livre m’avait attiré à se sortie, il y a quelques années. Je l’ai donc (enfin!) lu et… Ce fut un moment sympa, mais je n’ai rien tiré de ma lecture. Pas de monde merveilleux dans lequel on est emporté. Pas de témoignage dont on ressort en ayant appris des choses. Bref, ce n’est pas mon truc en fait…

 * Note : 18/20
Finissons avec ce cher Jack.
J’ai plusieurs attirances (pas forcément très saines!) dont la 2nde Guerre Mondiale et les Serial Killers. Jack en tête (oooh le jeu de mots pourri!), sûrement car on ne sait toujours pas réellement qui il était…
Ce livre, justement, part sur une piste pour identifier Jack l’Eventreur. Et bien, je ne sais pas si c’est réellement lui (je tiens à ma théorie de « c’est une femme »…) mais c’est fortement plausible. Le livre regorge de références et on sent les années de recherches! A lire si vous « aimez » Jack tout autant que moi.

Voilà pour ce premier mois de lectures!
A bientôt 🙂

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

