Bilan lecture – Juin 2015

Ce mois-ci, j’ai lu, mais beaucoup moins de romans que le mois dernier!

La fin de l’année, les livrets à faire (+ d’autres milliards de choses que l’Education Nationale sait nous imposer, ayant des CM2, j’ai du remplir je ne sais combien de cases pour attester qu’ils étaient aptes à passer en 6ème… Ou pas!), pas la foi de me plonger dans des romans. J’en ai commencé certains que j’ai laissé en plan.

Mon peu de lecture m’a plu, c’est déjà ça!

Bon, c’parti!
(* = emprunté à la bibliothèque)

 * Note : 18/20
Ce livre nous raconte le calvaire subit par Maxime Gaget, qui va se faire emprisonner dans le cercle vicieux d’une femme qui va tout lui prendre : sa virginité, ses biens personnels, son travail, sa santé physique et mentale, sa dignité…
Ce livre est poignant, et certaines scènes vraiment à la limite du supportable. On oscille entre la pitié, la haine et le dégoût, et on est bien content qu’il s’en sorte.
Parce qu’on sait déjà tous qu’une femme meurt sous les coups de son mari tous les 3 jours en France, un homme meurt tous les 10 jours…

 Note : 14/20
Ca fait toujours plaisir de se replonger dans ses lectures de jeunesse. Je me souviens demander le « J’aime Lire » à mes parents juste pour lire Tom-Tom et Nana…
Je ne me suis pas autant régalé qu’à l’époque mais c’est normal je pense. Il finira dans la bibliothèque de classe pour ravir mes élèves!

* Note : 16/20
J’aime les romans épistolaires. C’est un fait. J’ai aimé l’arrière-plan de reconstruction de la guerre. Les petites histoires parallèles (comme celle avec Edgar Allan Poe) et je me suis attachée aux personnages de Jersey.
Mais je n’aime pas les romances, et je SAVAIS que ça allait finir comme ça. Voilà pourquoi, au final, je ne lui ai mis que 16. Une bonne petite lecture tout de même!

 Note : 17/20
Quelle joie de se replonger dans l’écriture de Roald Dahl! Je n’avais jamais lu le BGG, allez savoir pourquoi… J’ai aimé l’histoire, le stéréotype du géant mis à mal, la Reine d’Angleterre, bref, j’ai passé un très bon moment!

 Note : 17/20
Voir ma chronique ICI.

   
* Note globale : 17.25/20
Je ne m’étais pas encore mise à la série (bonjouuuur j’ai 1000 ans de retard!) et j’ai voulu commencer par les comics. J’aime que l’histoire ne soit pas réellement basée sur les zombies mais sur la survie et les relations (compliquées) entre les humains. Je vous ferai un article consacré à cette série quand je serai un peu plus loin!

* Note : 18/20
Le Mathias Malzieu du mois! J’ai tout aimé, TOUT! Du personnage tellement maladroit qu’il en devient attachant, de sa façon de voir sa maladie, de sa métamorphose. J’ai même aimé la fin, c’est pour vous dire!!! Pareil, je vous reparlerai de cet auteur!

Voilà, ce fut donc 5 romans et 5 BD/comics pour ce mois de Juin!
Je suis désormais en vacances, et je pense qu’il va falloir s’accrocher pour celui de Juillet car je compte rattraper mon retard de lecture de ces 5 dernières années 🙂

Cet article a été publié dans Bilan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

