Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 – Ransom Riggs

Couverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

Résumé :
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

Citations :
– Ne le prends pas mal, ai-je dit, mais vous êtes quoi?
– On est particuliers, a-t-il répondu, l’air perplexe. Pas toi?
– Je ne sais pas. Je ne crois pas.
– Dommage.

Trouve l’oiseau. Dans la boucle. De l’autre côté de la tombe du vieux. Le 3 Septembre 1940.

Avis :
On parle de la beauté de l’objet livre déjà? Que ce soit de l’extérieur ou à l’intérieur, ce livre est un petit bijou. Noir, blanc et doré, sobre mais intriguant!

Je savais que je me lançais dans un livre fantastique. Moi qui ne jure que par le « Il faut que ça soit arrivé ou plausible! »
Mais bon, sur fond de 2ème Guerre Mondiale, je me suis dit que ça pourrait le faire.
Et j’ai eu raison!

J’ai dévoré ce livre de plus de 400 pages en à peine une après-midi (un après-midi? Bref je ne sais jamais lequel utiliser!) et j’ai vraiment aimé ma lecture.

L’atmosphère n’est pas lugubre à proprement parler mais plutôt tendue, on reste sur le qui vive du début à la fin du roman car on veut comprendre :
1) Ce qui se passe
2) Ce que Jacob va découvrir
3) Qui lui veut du mal
4) Comment il va s’en sortir

Enfin, pas lugubre, on parle quand même de monstres qui tuent des grands-pères et d’une île qui semble tout sauf accueillante avec son temps pourri, ses marécages, ses pochtrons de bar et sa « maison hantée »… Y’a plus joyeux comme arrière-plan pour le roman!

Je ne suis pas une pro du fantastique mais l’histoire m’a semblé bien ficelée et assez « originale » de mélanger monstres, les années 40 et la guerre et des enfants avec des pouvoirs, ça ne m’a pas semblé décousu alors que ça aurait pu partir dans tous les sens!
Je pense que les photos jouent un rôle dans le fait que j’ai complètement été happée par l’histoire qui semble limite « réelle » car on met des images sur les personnages.

En parlant des personnages, je suis mitigée. Jacob est le héros mais je ne m’y suis pas particulièrement attachée, et les enfants ont tous leur petit caractère et j’ai forcément mes préférés (Millard par exemple). Pour les adultes, aucun ne m’a plu. Ni les parents de Jacob ni son psy ni les adultes de l’île pour la plupart.
Mais j’ai tout de même beaucoup aimé. Allez comprendre!

Ca va être difficile de continuer cette chronique sans spoiler, mais je vais y arriver!

La fin n’était pas si prévisible que ça, enfin, sur certains points oui mais sur d’autres non… (ça devient incompréhensible!)

Pour terminer, j’ai le 2ème qui m’attend que je lirai sûrement ce week end car je n’en peux plus d’attendre, et le 3ème sort (en anglais) le 15 Septembre. Si le 2 me plaît autant, je vais acheter le 3 en anglais, je ne pourrai pas attendre sa traduction!

Il existe aussi une BD, je l’a cherché dans 2 FNAC sans succès… Si je la trouve et que les graphismes me plaisent je reviendrai vous en parler, faire un comparatif, etc…

Ah, dernier point, le livre va être adapté au cinéma pour l’an prochain. Par qui? Tim BURTON, lui-même. J’ai donc hâte!!!

Note : 18/20

Page livraddict (clique sur le petit lien)

Cet article a été publié dans Chroniques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 – Ransom Riggs

  1. Ibidouu dit :

    C’est tentant tout ça ! Je vais le rajouter à ma wish-list 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

